top of page

Intégration Neurosensorielle
et Oralité

 

L'integration sensorielle

L'intégration sensorielle est la capacité du cerveau à traiter toutes les données sensorielles environnantes et à avoir une réponse adaptée (au niveau physique, émotionnel, comportemental et social).

Les difficultés d'intégration sensorielle peuvent impacter :

- le comportement de l'enfant

- ses relations et interactions avec les autres (enfants ou adultes)

- ses capacités d'apprentissage

- son autonomie (vie quotidienne, scolaire et loisirs)

- la gestion de ses activités (mouvement, posture, maladresse...)

Rôle de filtre des signaux sensoriels.

Permet un état d'éveil optimal.

Nous avons 8 sens :

la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, la proprioception, le système vestibulaire et l’intéroception.

La thérapie en intégration sensorielle met en jeu les réponses de l'enfant aux stimulations sensorielles, afin d'améliorer ses capacités au quotidien. Les stratégies de compensations proposées permettent d'améliorer la disponibilité de l'enfant (attention, concentration, fatigabilité...).

 

Enfants dans l'aire de jeux

La modulation sensorielle

Rôle de filtre des signaux sensoriels.

Permet un état d'éveil optimal.

À l'envers

La discrimination

sensorielle

Rôle d'interprétation des signaux.

Les troubles alimentaires en pédiatrie

Les troubles de l’oralité sont des difficultés à s’alimenter de façon habituelle : difficultés organiques (déglutition…), enfant sélectif, panel alimentaire pauvre, refus des morceaux, défenses sensorielles, pas de plaisir alimentaire, difficultés de comportement lors du repas…

Approche globale de l'enfant sur les plans moteur, sensoriel, comportement, fonctionnel et environnemental.

Notre intervention est souvent en parallèle d'un suivi en orthophonie.

Manger de la pastèque

Notre cabinet accompagne les enfants avec des difficultés sensorielles et/ou alimentaires.

(Bilan complet et suivi thérapeutique).

bottom of page